lundi 16 juillet 2012

14 juillet Le Tatarstan

A l'occasion de la fête tatar qui s'est déroulée à Penza le 14 juillet je vous donne quelques informations sur ce pays .

Le Tatarstan est une région comprise entre la vallée moyenne de la Volga et l'avant-pays ouralien. Ce pays est issu de la République socialiste soviétique autonome de Tatarie .

De longue date, les autorités de la république de Tatarie ont réclamé un statut particulier.

  024-vielle maison penza
vieille maison – Penza

Et le 30 août 1990, le Soviet suprême de Tatarstan a adopté la déclaration de la souveraineté. Actuellement ce pays semble jouir d'une vaste autonomie au sein de la fédération de Russie. Cette région dispose de ressources pétrolières et gazières importantes.

Les Tatars, appartiennent au rameau turc de la famille ethno-linguistique altaïque. Sur une étendue de 68 000 km2 on compte environ quatre millions d’habitants issus de différents groupes ethniques. Soit deux millions de Tatars musulmans, un million et demi de Russes orthodoxes et un nombre significatif d’autres groupes ethniques.

En apparence épargnée par les confrontation inter-religieuses, le Tatarstan se présente en exemple de multiculturalisme réussi. Kazan, la capitale du Tatarstan, est l’une des plus grandes villes de Russie. Elle est appelée la “troisième capitale” de la Russie après Moscou et Saint-Pétersbourg.

Lors des fêtes on observe le port du costume traditionnel par les groupes folkloriques ainsi que l'exécution d'un répertoire phonique très particulier. Les stands de nourriture ne délivrent pas d'alcool et les brochettes de mouton sont le met principal accompagné de « plov ». On consomme des « beliachi », pains au fromage et des « chac-chac » préparation à base de céréales frites et mélangées à du miel.

Parmi les coutumes conservées par cette population la lutte occupe une place spécifique. Les deux lutteurs s'affrontent à l'intérieur d'un cercle assez vaste. Le vainqueur est celui qui réussit à faire toucher terre aux épaules de son adversaire. La ceinture colorée par laquelle les lutteurs s'empoignent s'appelle le Kushac. Un arbitre surveille les évolutions des lutteurs. Les prises donnent lieu à des postures de déséquilibre et de projection particulièrement spectaculaires.

026-costume traditionnel tatar032-costume traditionnel tatar 029-costumes traditionnels
costumes traditionnels
   
034-tchachlick 035-beliashi

tchachlick

beliashi

036-chac chac 038-tapis

chac-chac

tapis

073-chanteuse tatar 091-chanteuse tatar
  chanteuse Tatar

 

065-lutteRT 076-RT lutte
   
092-lutte 093-lutte
   
094-lutte tatar 096-lutte

100-lutte RT

1 commentaire:

  1. Athlétique et techniquement intéressant. Cette discipline ressemble beaucoup à sa cousine gréco-romaine. Il est révolu le temps où en occident les hommes se mesuraient de la sorte. C'est Dommage. Le spectacle vaut bien le coup d'œil...

    Je trouve la chanteuse Tatar charmante. On dirait qu'elle sort d'un conte merveilleux pour enfants entourée de ses petits papillons mauves.

    RépondreSupprimer