La configuration du golfe profond et particulièrement bien abrité impliquait que ce site devint une base navale marchande et militaire. La fondation de la ville remonte à 1860. Son nom signifie : « seigneur de l'Est »
En 1891 la construction d'un tronçon du transsibérien fut lancée en présence du tsarévitch Nicolas II. Et dés 1901 cette ville fut reliée par voie ferrée au reste de la Russie. L'emplacement des gares ferroviaires et maritimes en centre ville témoigne de l'importance de ces deux moyens de transport dans la création de cette cité.
Une promenade à travers cette cité commence par la gare qui a une agréable façade claire. Une locomotive à vapeur est exposée sur le quai d'honneur. Cette machine a été construite aux USA en 1942 et témoigne de l'assistance apportée par ce pays à l'effort de guerre de la Russie.
gare de Vladivostok |
En face de la gare se dresse l'inévitable statue de Lénine que personnellement je trouve dans une représentation moins figée que habituellement. Derrière la gare ferroviaire se trouve la gare maritime qui offre un panorama sur le golfe. Enfin lorsqu'il fait beau car la brume de chaleur rend la visibilité assez limitée.
locomotive construite aux USA en 1942 | statue de Lénine face à la gare |
Un superbe pont dont la construction s'achève enjambe la baie.
La Corne d’Or partie ouest… | partie est |
En remontant vers le centre ville la place Borstov Revoloutsi offre le spectacle d'un imposant monument en trois parties consacré aux combattants soviétiques d'extrême orient.
En empruntant l'avenue Sletvanskaya je suis frappé par le nombre de véhicules japonais, y compris haut de gamme, qui circulent dans cette ville. Il n'y a pratiquement pas de véhicules russes. Le niveau de vie paraît élevé et de nombreux magasins de luxe sont visibles. Les façades en briques sont belles et souvent rénovées.
J'arrive à hauteur d'un petit arc de triomphe qui commémore le passage de Nicolas II venu inspecter l'avancement des travaux de la voie ferrée. (ci-contre)
Plus bas se trouve (au sec) le sous marin S-56 transformé en musée. Il a a son actif d'avoir coulé 10 navires ennemis lors de la grande guerre.
sous-marin S56 | plongeurs |
intérieur du S56 | compartiment des torpilles |
Enfin je trouve le funiculaire qui me porte sur une colline qui domine la ville. Je reste assez longtemps à étudier le panorama et à regarder l'activité portuaire. Ce site est occupé par une statue de Cyrille et Méthode évangélistes qui ont donné à la Russie son alphabet. Je suis heureux de rencontrer en ce lieu ces éminents missionnaires.
Avec Cyrille et Méthode les Slaves ont été dotés de leur premier alphabet et de leurs premiers textes religieux : évangile, psautier, épitres, offices.
statue de Cyril et Methode dominant la baie |
Cet endroit est certainement le plus beau de la ville et les jeunes qui fêtent la fin de l'année scolaire et leur diplôme s'y retrouvent un verre à la main.
Sur la partie ouest de la ville je marche le long d'une belle rue piétonne qui m'amène jusqu'à la promenade qui longe la plage et un petit port : Sportivnaya. C'est très agréable à parcourir.
Enfin au dessus de la promenade je visite le musée de la forteresse de Vladivostok. Un réseau de 16 forts entourait la ville. La carte de 1883 est parfaitement explicite tant sur la situation de la ville que sur les moyens de la protéger. Les casemates sont parfaitement conservées et aménagées en musée. Autour on peut observer du matériel militaire déclassé de tous ordres : depuis des fusées d'une portée de 300km à des engins blindés des années 60, en passant par des batteries antiaériennes.
C'est à l'occasion de la visite de ce musée que j'ai rédigé une courte note sur la guerre sino-russe du début du siècle.
Mais il faut également noter que en août 1918 ont débarqué des troupes des forces expéditionnaires américaines, françaises, canadiennes, britanniques, serbes et italiennes venues prêter main forte à « l'armée blanche » qui résistait aux bolcheviques. La ville tombera aux mains de l'armée rouge le 25 octobre 1922, date qui marque la fin de la guerre civile russe.
Principale base navale de la Flotte du Pacifique, la ville est restée fermée aux étrangers durant la période soviétique.
musée de la forteresse |
Extrait du site de la Société française Freyssinet:
RépondreSupprimerFreyssinet bat le record du monde de portée haubanée en Russie
Le pont de Russky Island, qui sera ouvert à la circulation début juillet, bat le record du monde de portée haubanée avec une longueur de 1104 mètres à Vladivostok. Pour cet ouvrage, Freyssinet a réalisé les études, la fabrication et la pose des haubans sans oublier bien sûr, la mise en en place des amortisseurs. En outre, Freyssinet a réalisé pour le compte du ministère de la Construction russe une mission d’expertise visant à valider les solutions retenues pour la conception de l’ouvrage.