A l'origine cette région était peuplée de nomades et elle fut successivement habitée par les Scythes, les Sarmates, les Huns et les Alains.
Mais sa véritable histoire commence avec la Horde d'or, organisation mise en place par les Mongols. Ce sont eux qui ont contrôlé cette zone et ont fondé la ville.
Mais lorsque les Mongols furent mis en difficulté par la révolte victorieuse d'Yvan le terrible (prise de Kazan 1552) l'influence de la Horde s'éteignit au fur et à mesure que les armées du tsar se déployaient le long de la Volga.
C'est en 1558 que l'armée du tsar édifia la Kremlin (ci-dessous) et fonda la ville moderne d'Astrakhan. La ville primitive est située sur une île, grosso modo en triangle, dont la pointe est orientée vers l'Est et dont le plus grand coté est bordé par la Volga.
La carte de la ville au 17 ème siècle montre que les remparts de la ville primitive s'étendaient au delà de ceux qui subsistent aujourd'hui.
Elle doit sa renommée à la pêche à l'esturgeon dont on tire le caviar. On se demande d'ailleurs si ce poisson parviendra à résister à la pêche intensive dont il fait l'objet. Le prix très élevé des œufs d'esturgeon favorise le braconnage et la surexploitation des stocks sous marins. Enfin ces poissons lors de leur migration traversent des pays différents qui n'ont pas tous la même approche de la question de la protection de ce poisson.
J'ai été très impressionné par la visite du Kremlin qui offre un ensemble remarquable à la vue du voyageur. La porte principale (ci-contre) est appelée pretchistenskie. Elle est à la fois élégante et impressionnante.
Une fois franchie cette porte, sur la gauche se trouve la cathédrale de l'Assomption et sur la droite la cathédrale de la Trinité. Ces deux édifices étaient fermés au moment de ma visite, il est vrai tardive. Au centre se déploie un vaste parc dont la propreté contraste agréablement avec la vétusté de certaine rues proches. Et où il fait bon prendre le frais en attendant la fermeture de la porte à 21H.
Cathédrale de la Trinité | Cathédrale de l’Assomption |
Sur la façade Sud extérieure au Kremlin, un large jardin dont les allées convergent vers la statue de Lénine offre des pelouses verdoyantes. Et c'est le lieu de rendez vous de la jeunesse de la ville. (ci-contre)
Le long des petits quais intérieurs aux terres, récemment refaits, se tiennent en journée des marchés colorés.
Cette ville offre des espaces terriblement contrastés. Des quartiers modernes sortent de terre à côté de friches industrielles (ci-contre). Des rues vétustes coexistent avec des espaces modernes propres et agréables.
Cela est un peu à l'image de sa population qui offre des visages différents, de lointaines filiations Kazak ou Tatar.
rue Nicolas | ville moderne et ville ancienne |
navires de surveillance sur la Volga | début de journée pour les marins |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire