dimanche 29 juillet 2012

29 juillet KHARKIV

Ce qui frappe en arrivant dans cette ville c'est la place extraordinaire des espaces verts dans l'organisation de la ville. Avenues et jardins s'imbriquent harmonieusement.

Cette ville a été fondée en 1654. Ce n'était qu'un simple point d'appui militaire sur la frontière russe. Elle devint la capitale de l'Ukraine à la période soviétique , de 1917 à 1934.

Ville universitaire ses étudiants menèrent la vie dure à ce régime . La répression fit rage contre l'intelligentsia et les nationalistes. Néanmoins c'est là que naquit l'industrie nucléaire soviétique.

015-kharkiv place svobodyC'est la place « svobody » (place de la victoire) qui marque le centre de la ville. Elle mesure 750 M de long et au fond se trouve l'inévitable statue de Lénine dans une pose très martiale (ci-contre). Parmi les façades qui bordent cette place j'ai vu l'enseigne bien française d'un « crédit agricole »...

Au sud se trouve le parc Chevtchenka (ci-dessous) où il est particulièrement agréable de se promener en fin de soirée à la fraîcheur bienfaisante des nombreuses fontaines qui le jalonne.

016-kharkiv parc chevtchenka 017-kharkiv parc chevtchenka

023-kharkiv cathedrale BlahoveshtchenskyEnfin encore plus au sud se trouvent trois édifices religieux particulièrement beaux. La cathédrale Blahoveshtchensky (ci-contre) est inspirée de la cathédrale Ste Sophie d'Istambul. Elle date du début du 20 siècle.

Construit à flanc de coteau le monastère Pokrovsky attire le regard avec ses dômes étincelants. Et un peu plus loin la cathédrale Oupenski qui est transformée en salle de concerts.

028-kharkiv monastere Pokrovsky 030-cathedrale oupensky

monastère Pokrovsky

cathédrale Oupenski

Enfin la rue « soumska » remonte vers le nord. Cette rue commerçante est bordée de superbes façades , certaine de style néo gothique assez surprenantes.

L'ambiance de la ville est agréable. Les grands espaces permettent une respiration et une détente qui doit se retrouver dans le comportement des habitants.

 

018-taras chevtchenko

Taras Chevtchenko

021-kharkiv rue soumska

rue Soumska

020-kharkiv rue soumska

034- 800

1 commentaire:

  1. coucou!
    la place « svobody » ça serait pas la "place de la Liberté" plutôt??
    comment ça va sinon? dis je lis ce que je n'avais pas eu le temps de lire avant, et je suis émue, j'ai retrouvée des photos de villes et villages yougoslaves traversés dans ma jeunesse.. Le voyage tout simple qui laisse des souvenirs impérissables! merciiiiiii et puis l'ukraine quelle beauté! je découvre et j'ai déjà envie d'y aller!
    bonne soirée
    à bientôt!

    RépondreSupprimer