samedi 28 juillet 2012

27 – 28 juillet Carnet de route

Vendredi 27 juillet.

Hier soir j'ai lu sur un journal internet que deux jeunes garçons Français partaient sur les routes (de France et de Belgique) avec 2 euros par jour. Il faut être jeune pour se lancer comme cela. C'est bien. En prenant un peu d'âge on s'encombre d'une foule de choses par forcément utiles. Suivaient ensuite tous les poncifs, le voyage nous saisit, nous change...Le voyage n'a de sens que s'il permet une réflexion sur soi-même. Je ne sais pas s'il me change, mais il me rend plus attentif à moi même, et partant aux autres, à leur histoire et leur territoire. Les longues périodes solitaires permettent de penser librement, d'approfondir. C'est un temps qui est donné. Il me fait penser à l'assise silencieuse du zazen. C'est très différent que d'être un spectateur qui consomme du déplacement.

C'est en réfléchissant à cela devant mon thé et mon ordinateur que j'ai lu la réponse du chef mécano du « site des patrols ».

- Tu ne risques rien il y a 5 litres d'huile dans le pont avant , m'écrivait il !

Excellente nouvelle avant de se mettre en route.

023-direction Moscou8H10, le moteur tourne. J'ai repéré mon trajet de sortie de ville sur le plan. Et je me plante, et me retrouve en direction Moscou. Bon je fais du contournement je reviens au point où je m'étais trompé et bien sur découvre qu' il y a une pancarte minuscule à 5M de haut.

10H55. Coincé aux passages à niveau, puis ça se débloque. La voiture roule normalement. Je ne m'aperçois de la différence que en démarrant, il faut mettre beaucoup de gaz avant d'embrayer. Prudent je plafonne à 80Km/H.

La chaleur monte insidieusement. A midi je trouve un coin d'ombre. Frase n'aime pas la chaleur.

16H20. J'arrive au carrefour où la route se sépare sur la gauche vers Rostov sur le Don et vers la droite monte vers Moscou. (990Km) Je prends à droite et je ne suis que à 80Km de Millerovo où je compte faire halte. Cette chaleur poussiéreuse m'insupporte. Je veux la fuir. Il fait 40° dans la voiture depuis plusieurs heures et chaque camion envoie une généreuse bouffée de sable jaune.

005-pont sur le Don 018-paysage minier plaine du Don

pont sur le Don

paysage minier – plaine du Don

18H. Après quelques demandes à droite à gauche je trouve dans ce petit village une discrète Gostinitsa tenue par une élégante jeune femme. Tout est propre et brillant, et la voiture peut stationner dans la cour. Vite une douche.

Allez une bière pour arroser ma dernière nuit en Russie.

Ce petit village non loin de la frontière n'est plus au sommet de son développement.

Samedi 28 juillet

J'ai mesuré ma fatigue à la vitesse à laquelle je me suis endormi hier soir.

Ce matin je me présente à la douane russe à 9H10. Je ne reconnais pas le bureau de douane. Quelques instants plus tard je me rends compte que je ne suis pas rentré par cet endroit mais par une route un peu plus au nord. Le bureau de sortie indiqué sur le laisser passer du chien est donc faux. On verra bien.

Le veto russe s'aperçoit de l'anomalie mais pour lui ce n'est pas grave. Par contre il y a une question de quarantaine pas claire. Je comprends que le service de Volgo a établi les papiers comme s'il s'agissait d'un chien russe. Enfin c'est mon interprétation. Finalement il vise les papiers en disant un truc comme « ils se débrouilleront en UK... »

Sortie de la douane russe à 10H35 après visite de l'intérieur et de la tente de toit...

003-bac de désinfection fraontiere Ukraine11H45 devant la douane UK. Il y a une fosse remplie d'un produit désinfectant que les voitures doivent traverser avant de pénétrer sur le territoire.

Le douanier qui vient contrôler la voiture est du genre à chercher la petite bête. Mais bon, je connais la musique...

Avec la vetote de service c'est plus long. Il doit y avoir une question d'épidémie car l'an passé je n'avais eu aucune formalités. Je comprends que c'est sur elle que retombe l’enchaînement d'erreurs administratives qui ont été commises. Donc on va passer du temps à faire de nouveaux papiers. Personne ne s'est soucié d'aller voir si Frase était un molosse redoutable ou un chien chien ridicule...

A 13H45 je sors de la douane UK, fatigué...

017-champs de tournesol

004-ukraine champs de tournesolLa route que je suis passe au nord de Lugansk. Elle est parfois ombragée et la végétation se fait plus dense. Il fait toujours chaud (39°) mais il y a beaucoup moins de poussière. Les champs de colza alternent avec les champs de tournesol.

A 18H30 j'arrive dans Kharkiv. Je demande ma route à un couple en voiture dans une station service, et fort obligeamment ils me pilotent à travers la ville jusqu'à l'hôtel Kharkiv dont je choisis l'aile la plus vétuste conformément à l'état de mes finances. Je retarde ma montre d'une heure.

Le « Patrol traction avant » a encore rempli son contrat aujourd'hui.

 

001-prix des carburants Russie
prix des carburants en Russie

009-traction animale

traction animale

012-collection

pièce de collection ?

2 commentaires:

  1. Tu as 65 ans. Et à 65 ans, on n'est plus jeune. JL

    RépondreSupprimer
  2. "une fosse remplie d'un produit désinfectant"
    Effectivement, un tuyau noir relie les citernes bleues à la fosse.
    Mais l'état de cette fosse laisse supposer une construction ancienne. Quoique l'état de la route...
    J'ai connu le même genre d'obstacle entre la Yougoslavie et La Hongrie, entre la Hongrie et l'Auriche du temps du « rideau de fer ». On traversait, en première, dans une fosse remplie d'eau. Parce qu'aucune voiture ne peut forcer en vitesse un tel passage.
    Peut-on supposer que celle-ci soit un remploi ? JL

    RépondreSupprimer