dimanche 8 juillet 2012

28 juin Moscou

078-Moscou gare de Kazan

 

En descendant du train venant de Penza je suis à la Gare de Kazan (à gauche). Trois gares majeures pour la desserte de la Russie sont regroupées dans un périmètre de moins d'un kilomètre : la gare de Kazan , la gare Lénine et la gare de Yaroslav. Elles sont desservies par une seule station de métro : Komsomolskaiai.

 

 

073-Moscou gare de yaroslavElles ont des architectures très particulières. Celle de Kazan ressemble à un gigantesque gâteau à la crème, celle de Yaroslav (à droite) donne dans un exotisme agricole avec une entrée en paille simulée. Et la gare Lénine étant en réfection attendons plus tard de voir à quoi elle va ressembler.

Je me sens très heureux de marcher dans cette ville. Je la préfère à Saint Petersbourg dont les majestueuses façades en stuc fissuré ne recouvrent pas la vie bouillonnante que l'on ressent à Moscou. La première ville est un fabuleux décor de théâtre, la seconde est une vraie capitale.

Elle s'organise autour du Kremlin qui attire immanquablement le voyageur. Je vais prendre un taxi pour pouvoir rapidement parcourir ces grandes artères. Et notamment le boulevard circulaire ponctué de sept grattes ciels qui se voulaient concurrents de ceux de New York.

044-moscou gratte ciel 059-moscou tours du kremlin

Moscou : gratte-ciel

Moscou : tours du Kremlin

067-Moscou Metro Komsomolskaia

 

Au retour je circule en métro. La signalétique est moins visible que celle du métro parisien mais les moscovites sont extrêmement serviables pour le voyageur en difficulté d'orientation..

 

 

 

060-Moscou tolstoi

espace vert en bordure de rue descendant vers le Kremlin : statue de Tolstoï

Aucun commentaire:

Publier un commentaire