Je quitte Loutsk sous une petite pluie. La route vers Lviv n'est pas fameuse, creusée d'ornières faites par les roues de camions.
Je traverse des paysages doucement vallonnés à caractère essentiellement agricole. C'est la période des foins et les paysans se hâtent de couper et rentrer avant la pluie. Si je croise quelques antiques énormes tracteurs, je croise aussi de nombreux attelages à chevaux. Et j'échange toujours des signes d'amitié avec leur conducteur.
Des oies insouciantes ou habituées à la circulation vivent paisiblement en bordure de route.
Aprés Lviv la route traverse les Carpates ukrainiennes. Ce massif montagneux est orienté Nord-Ouest Sud-Est. Au sud il se développe en Roumanie en forme d'un J pâteux. Il est entouré d'un halo de légendes terribles mêlant superstition et surnaturel, Je le traverse sous des bourrasques de pluie qui confirment les craintes qu'il fait naitre chez les voyageurs.
Sur le versant ouest je suis accueilli par le soleil qui fait resplendir l'église neuve de la localité de Mukacevo .
J'ai rencontré les mêmes charrettes, tirées par un seul cheval, lorsque j'ai traversé la Bulgarie en 1969. Les tracteurs tiraient des tombereaux chargés d'ouvriers agricoles, debout, serrés les uns contres les autres. JL
RépondreSupprimer