Alors que hier nous avons exploré la partie nord de l'ile, Vassili nous invite aujourd'hui à visiter la partie Est.
descente vers le Baïkal par une vallée verdoyante | Côte Est Olkhon |
A mon étonnement il nous conduit dans une petite vallée particulièrement verdoyante qui descend vers la mer. Une faune et une flore exubérante se manifestent sous un soleil d'été. Je peux observer une fleur appelée Jarki, qui est spécifique de la Sibérie.
Jarki | Lichen |
Je suis surpris de la multitude de papillons qui volent autour de nous alors qu'en métropole ils ont pratiquement disparus. Notre arrivée sur le bord du lac après une bonne heure de marche nous permettra d'observer plusieurs Nerpa qui pêchent assez loin du rivage. Le camping est autorisé sur ce rivage.
Après le pique nique nous nous dirigeons vers le surprenant lac jaune (tchara nur) un peu à l'intérieur des terres. Sa couleur s'explique par des remontées gazeuses riches en anhydride sulfureux dans un sol où voisinent des minerais métalliques de fer ou cuivre. Les femmes du groupe estiment que ces boues sont excellentes pour les articulations et s'enduisent consciencieusement leurs jambes.
La présence d'un gaz particulier le Radon est également signalée. Il s'agit d'un gaz radioactif issu de la décomposition du granit. A une époque des vertus curatives lui ont été prêtées.
Au retour Vassili marque un arrêt devant une minuscule partie du lac fermée par une berge. Nous sommes à Kranzou (ci-contre) , sorte de petite piscine à l'intérieur du Baïkal dans laquelle l'eau doit faire un ou deux degrés de plus que dans le lac. Des gens se baignent. Je trempe juste mes pieds, c'est très froid.
Enfin je visiterai ensuite le musée local qui comporte beaucoup d'informations sur la vie sur l'ile. Mais toutes les explications sont écrites en russe. Un article relate le décès (du dernier?) chamane de l'ile il y a une dizaine d'années.
La pêcherie est abandonnée. Des épaves de bateaux rouillent sur la plage. Quelques bateaux récents sont consacrés aux promenades touristiques. La notice d'informations touristiques dénombre plus de 30 « hôtels » sur l'ile. Ces investissements montrent la reconversion de la population d'une activité liée à la pêche vers une activité touristique. Vassili m'expliquera d'ailleurs qu'il passe l'hiver à Irkoust dans des conditions plus confortables que sur l'ile.
Au dessus du port s'élève une jolie église orthodoxe dont la simplicité s'accorde bien avec l'atmosphère du village.
est ce que quelqu'un peut expliquer la signification des deux lettres figurant au fronton de l’église ?
RépondreSupprimer