24 juillet
Je quitte l'hôtel de façon assez fringante tout au plaisir de rouler vers de nouveaux horizons.
La sortie de Volgograd prend un temps énorme. Signalétique déficiente, travaux poussiéreux et camions fumants.
J'emprunte la route qui descend le long de la Volga sur sa rive droite. La steppe aride s'étend jusqu'à l'horizon. Et au fur et à mesure que je descends vers le sud la température monte.
En milieu de journée il y a un endroit où la Volga n'est pas très loin de la route. Je peux m'en rapprocher et trouver un peu de fraîcheur sous des arbres. Frase court se rafraîchir dans l'eau.
Sur les bords de la Volga … village … | … plage |
Les villages laissés sur le coté laissent parfois apparaître le sommet du dôme brillant d'une église orthodoxe. Nombreux stands de vente des énormes melons. 16H55,41°6.
J'arrive à Astrakhan vers 17H passées. D'emblée je perçois la différence d'ambiance. C'est une ville orientale dont le centre se trouve sur une île en forme de triangle dont la pointe est vers l'Est. Des marchés colorés se tiennent le long des quais. Les façades sont vieillottes et les rues assez sales.
Je trouve un plan de la ville dans une papeterie dont la vendeuse est tellement heureuse de parler avec un Français qu'elle me fait cadeau d'un paquet de cartes postales.
Une fois installé dans un hôtel tranquille qui donne sur la Volga (mais ma chambre a vue sur l'arrière du bâtiment) je peux courir visiter la ville en profitant des superbes éclairages du soleil couchant.
25 juillet
Je traverse un village d'agriculteurs. Il est surmonté par un pylône métallique sur lequel se trouvent deux gros haut parleur. Je pense qu'il s'agit d'un reste du fonctionnement de la collectivité sous le régime soviétique. (localité de Tapatchatchi). 17H10, 35°2.
Alors que j'ai dépassé la localité de Artoubinsk, un énorme bruit sous la voiture. Je m'arrête. L'arbre de transmission pend sous la voiture, cassé au niveau du cardan arrière. Impossible de continuer. La situation est grave.
Le ciel m'envoie alors des sauveteurs. La première voiture a qui je fais signe stoppe. Ce sont des travailleurs Kazak qui travaillent à la culture du melon. Après quelques palabres et allées et venues, je vois arriver un jeune gars qui m'indique qu'il faut démonter ce qui reste de l'arbre pour pouvoir rouler en prise sur les roues avant.
En quelques vigoureux coups de clés de 17 ce qui reste l'arbre est déposé. En enclenchant la boite en position 4X4 la puissance est envoyé sur le train avant et sur le train arrière. Dans mon cas comme il n'y a plus de transmission vers l'arrière la puissance est transmise au train avant. Le Patrol se retrouve transformé en traction avant... Je roule jusqu'au stand de vente de melons où se trouve leur patron. Ils me proposent de passer la nuit là et demain on verra.
Un étranger est un envoyé de Dieu me disent-ils.
Je téléphone au garage Halleur et j'explique la situation. Mon idée est de continuer à rouler en traction avant... Claude valide la solution. En recommandant de rouler lentement. Si ça tient jusqu'à Volgo il n'y a pas de raisons que ça ne tienne pas pour plus loin.
J'arrive à Volgo à dix heures du soir où j'ai ma chambre retenue. Le pont avant est très chaud. Il encaisse la totalité de la puissance du moteur.
26 juillet
Dès le matin je mets un « post » sur le « site des Patrols » en posant la question de savoir quel est le risque de rouler en traction avant. Pas de réponse au moment où j'écris ces lignes. Le délai affiché par les revendeurs de pièces, pour disposer d'un arbre de transmission est de trois semaines. Donc je projette de rentrer à petite allure par l'itinéraire le plus direct.
Puis je pars à la recherche du service qui doit délivrer le certificat vétérinaire pour le chien. En fin de matinée, j'ai le précieux papier, mais il faut aller le faire signer en ville, à proximité de la gare ferroviaire (13 tvargeuckaia ulitsa). Quand j'arrive à ce service il est en train de fermer. J'attends sur place sa réouverture à 13H. Ouf j'ai enfin le précieux papier.
La température reste élevée. On verra demain.
ça ne te pose pas question toutes ces entraves ???
RépondreSupprimerOui, j'aurai la réponse...
Supprimer