dimanche 17 juin 2012

17 juin Mamaiev Kourgan ( Мамаев Курган)

Je reviens sur ce site qui est exceptionnel à plusieurs titres.

D'abord son nom : le nom vient du terme russe « kourgane » qui désigne les tumulus caractéristiques des peuples Indo-Européens, dits de « culture à kourgane » originaires des régions du Dniepr et de la Volga. Ce mémorial reprend implicitement un élément culturel ancien d'hommage rendu aux disparus de haute lignée.

056-MO-stalingrad--plan de la batailleLe 13 septembre 1942 les forces allemandes réussissent à s'emparer de ce tertre identifié sur les cartes d'état major comme colline 102. Cette position qui domine une partie de la ville de Stalingrad leur permet de prendre sous leur feu les voies de communication terrestre qui descendent le long de la Volga : la route et le chemin de fer.

Les russes ne peuvent pas laisser les allemands s'emparer de cette position stratégique, aussi réagissent ils immédiatement en faisant faire mouvement à la 13e Division de fusiliers de la Garde qui franchit la Volga sous un feu meurtrier et s'engage à l'assaut du tertre.

Cette division comptait 10.000 hommes. Ils réussirent à reprendre la colline en trois jours, mais au prix de pertes humaines considérables.

Les allemands reprirent des assauts répétés sur ce site. La colline changea de main 14 fois selon certaines sources. La 284e Division de fusiliers soviétique réussit à tenir la position jusqu'au 26 janvier 1943.

La bataille de Stalingrad fut un tournant majeur de la seconde guerre. Tant sur le front russe que par ses conséquences positives sur le front européen.

Elle se termina lorsque les Soviétiques découvrirent le QG de Von Paulus. La capitulation des forces allemandes eut lieu le 31 janvier 1943 pour le secteur sud et le 2 février 1943 pour le secteur nord. Paulus en personne donna à ses troupes l'ordre de se rendre.

010-MO-mamaiev kourgan-escalier d'accésC'est entre 1959 et 1967 que fut construit le mémorial. On y accède par un escalier monumental dans lequel une sonorisation diffuses des chants patriotiques et des bruits de guerre. Le nombre de marche -200- rappelle le nombre de jours de combats subis par la ville.

021-MO-mamaiev kourgan-statue vue du cimetiere militaire

 

 

Au sommet du kourgane la statue « de la mère patrie » (ci-contre, vue du cimetière militaire) menace clairement de son épée les éventuels agresseurs. Elle est haute de 85 mètres, elle est composée de 5 500 tonnes de béton et 2 400 tonnes de métal. L'épée mesure 33 m et pèse 14 tonnes, tandis que la partie suspendue de l'écharpe pèse 250 tonnes !

013-mamaiev kourgan-ange portant un bouquet de fleursMalgré cela le monument donne une impression de mouvement. L'excellence des proportions le rend agréable à regarder. Le site reçoit d'innombrables visiteurs chaque jour.

Devant l'Eglise de Tous les Saints une très longue sépulture est veillée par la statue d' un ange portant des fleurs. Sur la partie nord du kourgane un cimetière militaire aligne ses rangées de tombes, mais également des sépultures collectives.

Le petit musée présente de nombreux documents d'époque. Et notamment un bureau sur lequel Staline organisa les plans de la bataille. La guide de ce petit musée regrettait le changement du nom de la ville et la disparition des statues de Staline considérant qu'il était l'artisan de la victoire historique remportée en ce lieu.

 

027-MO-mamaiev kourgan-iconographie 033-MO-mamiev kourgan-tir de katiouchka
Mamaiev Kourgan-iconographie Mamiev Kourgan - tir de katiouchka
032-MO-mamaiev kourgan-prise du sommet de la colline 102 031-MO-stalingrad-redition de von Paulus
prise du sommet de la colline 102 Stalingrad-reddition de von Paulus
045-musee mamaiev kourgan 040-MO-bureau de Staline
Musée Mamaiev Kourgan bureau de Staline

On accède facilement à ce site en prenant le tram à grande vitesse qui circule le long de la Volga. En l'attendant on peut se rafraichir d'un « Kwas » bien frais ou observer l'un des nombreux marchés de rue qui offre de superbes légumes au chaland.

015-metro de volgograd- station profsoiuzsnaia 054-MO-volgograd-tramway
metro de volgograd- station profsoiuzsnaia tramway
002-MO 053-volgograd-marché de rue
marchande de “ Kwas “ marché de rue devant une superette

1 commentaire:

  1. en compagnie de ce mannequin... concours de mauvais goût ou provocation ??? Jean-Louis

    RépondreSupprimer