Comme beaucoup d'importantes villes russes, Volgograd a été créée au lieu de confluence de deux fleuves puissants : la Volga et le Don. Elle aurait été fondée en 1589 sous le nom de Tsaritsyne. L'objectif était de contrôler et exploiter le trafic fluvial qui a structuré la Russie. Comme tous les postes avancés elle devait servir de point d'appui militaire pour asseoir le pouvoir tsariste sur la région et la structurer conformément aux intérêts de l'empire Russe.
Une riche statuaire en métal rappelle les origines de cette ville.
La ville primitive fut quasiment rasée lors de la bataille de Stalingrad - nom que le régime soviétique avait donné à la ville -. Quelques traces en subsistent encore, visibles sur les vues aériennes, ainsi que le bâtiment dévasté conservé volontairement en l'état à coté du musée de la défense.
L'architecture est celle d'une ville récente. Quelques rares immeubles en briques et parfois en bois se nichent parmi des barres d'immeubles en béton relativement basses. Et des immeubles très modernes se dressent dans la partie ouest de la ville.
vieilles façades | maison en briques et bois |
architecture moderne en bordure de Volga | décoration d’un bâtiment d’habitation |
façade classique | architecture moderne |
J'ai observé un important trafic passagers à la gare fluviale (ci-contre) dont les installations s'étirent sur plusieurs centaines de mètres le long des rives de la Volga.
La gare ferroviaire (ci-contre à gauche) est un imposant bâtiment non loin duquel se trouvent de grands jardins publics dont la fraîcheur est agréable en ces temps de canicule. Bien placé dans le jardin se trouve l’inévitable pont des amoureux où les mariés accrochent un cadenas dont ils jettent ensuite la clef, symbole d'un amour éternel (ci-dessous).
Un peu plus loin on peut observer l'entrée du cirque devant laquelle se presse une foule d'enfants.
Les centres commerciaux proposent la totalité des biens de consommation, à l'instar de leurs homologues occidentaux.
Mais ce qui frappe le voyageur c'est l'omniprésence des souvenirs concernant la bataille de Stalingrad que j'ai déjà relatée dans mon post de l'an passé. Des affiches dans les rues invitent au respect envers les vétérans dont les sacrifices et les combats ont permis la victoire. Les hôtels ont souvent une vitrine où ils exposent des photos et des objets rappelant les combats. Et les immeubles d'habitation sont parfois ornés d'un bronze mémoriel.
photo de la guerre | remercions nos vétérans pour la victoire |
monument naval commémoratif ci-contre, autre monument commémoratif |
Une reconstitution historique de la bataille de Stalingrad s'est d'ailleurs déroulée le samedi 19 novembre 2011, date du 69e anniversaire de la contre-offensive des troupes soviétiques lancée en 1942 à Stalingrad.
Le 19 novembre 1942, après 80 minutes de tirs d'artillerie, les troupes des fronts Sud-Ouest et du Don qui défendaient Stalingrad ont entamé la contre-offensive. Le début de la contre-offensive a été annoncé à 7h30 par des salves de Katioucha, légendaire lance-roquettes connu en Occident sous le nom d'"orgues de Staline".
La restitution d'un des épisodes de la contre-offensive soviétique s'est déroulée près de la rivière Tsaritsa. Elle a mobilisé plus de 200 figurants et du matériel d'époque. (source : RIA Novosti. Kirill Braga)
Le mémorial sans nul doute le plus considérable et le plus émouvant est celui connu sous le nom de Mamaev Kourgan, soit le « tertre de la mère patrie ». Cette colline dite colline 102, fut l'enjeu d'un combat extraordinaire entre troupes russes et troupes nazies, qui dura plus de quatre mois.
Des milliers de soldats périrent à cet endroit. Tout en haut du tertre qui domine largement la ville sur sa partie Est, une statue symbolisant la mère Russie haute de 72 mètres brandit une épée de 11 mètres au dessus de sa tête. Un panthéon où une garde d'honneur veille en permanence abrite les noms de 7200 soldats soviétiques. Mais l'on estime les pertes humaines à plus d'un million de part et d'autre!
relève de la garde au Mamaev Kourgan
Enfin sanctifiant ce lieu sur le versant ouest, au milieu d'un parc verdoyant, se dresse la plus belle église orthodoxe de la ville. Construite entre le 14 octobre 2000, jour de la fête de la Sainte Vierge, et le 27 septembre 2004, fête de la Nativité de la Vierge. L'ouverture officielle du temple est datée du jour de la mémoire du Saint Empereur Nicolas II, martyr avec sa famille et ses amis le 17 Juillet 1918. храм всех святых Eglise de Tous les Saints est un temple dédié à tous ceux qui ont donné leur vie pour la victoire. Selon le site de la ville de Volgograd, « ce temple est l'incarnation visible de notre victoire sur le fascisme, le symbole de la prière et le fait d'armes à l'avant et à l'arrière. Il est le tombeau de soldats tombés au combat »
храм всех святых Eglise de Tous les Saints | Iconostase de l’église |
Je suis bouche bée devant toutes ces photos qui nous sont proposées. Quel périple ! A travers les commentaires et les photos, nous voyageons aussi. Et j'apprends beaucoup de choses (tout, en fait !). J'espère que ton "Patrol" sera bientôt réparé pour que tu puisses reprendre la route très vite. Ces icônes sont vraiment magnifiques ! Avec toi par la pensée. Amitié. Max B.
RépondreSupprimer