Ce matin un petit crachin froid m'accompagne longuement. Je prends du carburant et je paye avec ma CB. Hélas la caissière se trompe et encaisse 5000 UHA au lieu de 500 ! Il lui est apparemment impossible de re-créditer la carte. Après discussion elle me rend la monnaie en billets. Finalement cela équivaut à un retrait. J'espère ne pas être ennuyé par la suite par les questions de plafond de paiement et de retrait.
Et j'arrive à KIEV où je m'arrêterai au retour. Il pleut très fortement. Je rate l'embranchement vers KARKIV à droite pour le contournement sud de la ville. Il ne me reste plus qu'à prendre le contournement nord qui parait un peu plus long. La voie traverse des quartiers populaires et de nombreux bazars donnent à certaines rues que j'aperçois furtivement, un caractère oriental.
Je trouve ma route au milieu d'une circulation infernale. Il y a ensuite des travaux tout au long de cette importante voie. Ces travaux visent à lui donner un profil d'autoroute à quatre voies.
Kiev Nord | |
Kiev | route vers Poltava |
Dans l'après midi le temps s'améliore, il fait chaud et j'arrive vers 18H dans la ville de POLTAVA où je m'installe dans un petit hôtel.
ci-contre un parc fort apprécié par Frase,
ci-dessous galerie marchande et échoppe
Cette ville est intéressante car une bataille restée connue dans les annales sous le nom de bataille de Poltava s'est déroulée à quelques kilomètres au nord le 8 juillet 1709.
Ivan Mazzepa chef de l'Ukraine depuis 1687 considérait que son pays était en rapport de bon voisinage avec la Russie depuis le traité de 1654.
Le tsar Pierre le Grand considérait; lui que puisque l'Ukraine était son alliée, les cosaques devaient se battre au côté des troupes russes qui étaient engagées en Lituanie. Mais quand les Polonais menacèrent l'Ukraine il refusa d'y envoyer ses propres troupes.
Mazzepa perdit patience et considéra que le traité de 1654 était caduc et il s'engagea aux côtés du roi Charles XII de Suède qui était à cette époque l'ennemi juré du Tsar !
Le Tsar qui ne pouvait laisser cette alliance prospérer attaqua ces troupes le 8 juillet 1709 et la bataille fut indécise jusqu'à ce que à 11h du matin le roi Charles XII fit retraite et que Mazzepa s'enfuit vers la Moldavie, alors encore sous domination Ottomane et y mourut peu après.
La personnalité de Mazzepa restera probablement longtemps un sujet de controverses selon le pays où l'on raconte l'histoire. Il est considéré en Ukraine comme une figure de la résistance à l'impérialisme russe et son visage figure sur les billets de 10 HUA !
| Mazzepa, billet de 10HUA |
Bonne route au voyageur qui va au bout de ses rêves ! Nos voeux l'accompagnent, car il réalise aussi les rêves de ceux qui restent sagement au port ...
RépondreSupprimerQu'il prenne bien soin de lui, car sa personne est précieuse !
Max B.