En déambulant dans la ville j'ai saisi quelques images qui me paraissent intéressantes pour comprendre le mode de vie de nos amis russes.
Les vendeurs de produits du potager se rencontrent très souvent et offrent de beaux légumes, mais en petites quantités. Les magasins, marchés et produccti regorgent de produits en tous genres, mais il semble bien que à coté des structures commerciales modernes il se trouve une place pour la diffusion des produits issus de la production familiale.
Plus loin, c'est une source publique à laquelle les habitants viennent s'approvisionner avec leurs bouteilles en plastique. Le litre d'eau vaut 1 rouble. (une bouteille d'eau minérale de 2L coûte… 18 roubles) C'est une eau pompée sur place dans les profondeurs de la terre. Le certificat d'analyse biologique est affiché. Elle se substitue à l'eau du robinet qui est en principe potable mais d'un goût douteux. L'édicule que j'ai photographié est neuf. Il fait partie d'un programme fédéral d'approvisionnement en eau.
Ainsi à travers ces petites échoppes s'établissent des réseaux relationnels qui humanisent profondément ces grands ensembles gris.
L'école est finie.
Quel est ce rassemblement de jeunes filles habillées en robes longues ? Tout simplement la dernière journée de lycée. On se congratule, on se photographie avec les parents et les amis. Les filles portent jolies robes et talons hauts et les garçons costume et cravate !
|
J'aime beaucoup la devanture de la boutique mauve. je ne sais pas ce qu'elle vend mais rien que d'apparence, elle me donne envie d'y rentrer.On dirait une boutique d'antiquités mais je ne pense pas que ce soit cela. Plutôt une boutique de vêtements de soirée pour dame peut-être...
RépondreSupprimerça n'a rien à voir mais elle me fait penser à une très belle devanture et plutôt originale d'un kébab dans le sud...
Il s'agit bien d'une boutique d'antiquité et de numismatie
Supprimerla fourrure cher voyageur, est-elle animale ou synthétique ?
RépondreSupprimerJ'en ai les cheveux qui hérissent ?!
les fourrures sont d'origine animale. Il y a beaucoup de lapin et de mouton.
SupprimerCes photos de jeune lycéens sur leur 31 pour le dernier jour avant les vacances m'étonnent vraiment. Pourquoi sommes-nous incapables de fêter ce genre de choses ? Même si les fêtes de fin d'année existent dans la plupart des établissements, on ne voit nulle part les lycéens bien s'habiller pour l'occasion. Nous avons perdu cette forme d'élégance ... qui est donc toujours russe et pas française.
RépondreSupprimerQuant aux manteaux de fourrure, il est bien certain qu'il y en a dans tous les pays très froids et ce n'est ni par élégance, ni par amusement, mais bien comme tu le dis, par nécessité.
Max B.