Jeudi 2 aout
J'ai quitté l'hôtel assez tôt dans l'espoir de ne pas trouver une queue trop longue à la douane. Je me suis présenté à la douane Ukrainienne à 9H30 et en suis sorti à 10H20. Il a fallu faire une déclaration de sortie pour le chien , mais là le formulaire était en français. Le soumettre à la vétérinaire qui a apposé un cachet puis subir une visite du véhicule . Finalement tout cela va assez vite.
Coté entrée en Hongrie il y a une longue file d'attente que de petits malins tentent de doubler... C'est à midi que je suis sorti de l'espace des contrôles qui sont menés aimablement mais avec des moyens trop faibles par rapport au trafic.
Ensuite il faut prendre la vignette qui permet de circuler sur les autoroutes. Pour 10 jours (durée minimum elle coûte un peu moins de 10E. C'est moins cher que nos autoroutes (déjà payées par nos parents, puis payées par nous etc), et le réseau est aussi beau.
Penser à retarder sa montre d'une heure, voilà je suis sur le même fuseau que la métropole.
Je roule à 80Km/H et je gêne les camions qui ont apparemment une interdiction de doubler. Dès que je peux je sors de l'autoroute.
En me fiant au GPS me voilà parti à traverser Budapest vers 16H heure locale. Et je découvre une ville superbe avec de belles avenues. Un regret de ne pas avoir prévu un arrêt, mais je roule dans des conditions complexes. Je reviendrai.
Budapest |
Et vers 19H30 je retrouve mon camping chez les papy mamie, mais ils m'expliquent qu'ils ne vont pas bien et ont cessé cette activité. Ils m'indiquent une adresse à cinq maison plus loin. C'est tenu par un jeune couple d'origine roumaine . Impeccable, Frase se délie les pattes sur le gazon et je m'installe pour la nuit.
Vendredi 3 aout
Journée de repos. Les niveaux du Patrol sont bons, il ne consomme pas du tout d'huile, et le liquide de refroidissement ne bouge pas.
Je vais me promener dans la petite ville. Tous les bords du lac Balaton sont un réseau de petites rues de commerces et d'hôtels. Tout se ressemble. La plage est bondée. Frase trouvera le moyen de faire quelques brasses au bout de sa laisse mais sans conviction.
Je remarque que de nombreuses Trabant sont encore en circulation. La Trabant 601 est une automobile fabriquée entre 1964 et 1990 par l’entreprise d’État est-allemande VEB Sachsenring Automobilwerk Zwickau (AWZ). La Trabant est aujourd’hui une voiture culte en Allemagne, au même titre que la Volkswagen Coccinelle, l’Austin Mini ou encore la Citroën 2CV.Son image reste liée à l'effondrement du mur de Berlin en Décembre 1989.
Au plan technique elle est propulsée par un bi-cylindre deux-temps de 594 cm3 placé en position transversale . Il développe 23 ch, et emmène les 615 kg (à vide) de la voiture à un peu plus de 110 km/h. Un système de roue libre débrayant le moteur à chaque décélération (et évitant ainsi le serrage des pistons) est également présent.
La carrosserie est en Duroplast, un matériau thermodurcissable composé notamment de phénol et de fibres de coton, utilisé pour pallier le manque d’acier.
Hongrie : prix des carburants
Samedi 4 août
Je pars tant qu'il fait encore frais et au lieu de prendre l'autoroute sur laquelle je me traîne à du 80Km/H je roule sur la route le long du lac. Il y a d'agréables furtifs coup d'œil.
Croatie village de Celestina
Puis la circulation devient plus importante. Je roule en direction de Nagykanizsa que je dépasse. Mais comme je ne veux pas passer par Maribor je prends la direction Zagreb et je rentre en Croatie. Avec contrôle de douane de chaque coté. Je ressors de Croatie 40 Km plus loin par le poste de Zavit. En sens inverse il y a une file de plus de 4 km de véhicules en attente d'entrée dans ce pays. En effet les allemands qui se rendent sur la cote Dalmate empruntent cet itinéraire direct, mais surchargé en cette période de congés.
A midi je suis en Slovénie et je roule par des itinéraires écartés vers Celje. Les petites routes tranquilles et fraiches empruntent des fonds de vallées tranquilles. Beaucoup de motards circulent sur cet itinéraire très plaisant.
Slovénie : Slovenske Konjice | Slovénie Tepanje |
Et je prends mon campement vers 17H à Lakoyvas dont j’aperçois l’église (ci-contre). ( N 46°15.328' – E015°05.990')
le Patrol traction avant a encore bien rempli son contrat aujourd'hui... Plus que mille kilomètres avant le bercail.
ci-dessous : les dessins de BNOUK m’ont accompagné tout ce voyage
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