jeudi 31 mai 2012

31 mai Mantova

Hier soir nous nous sommes aperçus que l'un des réservoirs d'eau fuyait...J'ai donc fait un gros détour (en temps) par le lieu de vente de la marque en bleu pour retrouver le même réservoir plastique. En effet l'armature en bois qui renferme tout le matériel est juste adaptée à ce type de réservoir.

Monte-Carlo - Le Rocher de Monaco et le Port vue prise du Casino - LL237 1908-10

avec l’aimable autorisation de http://monaco4ever.blogspot.fr/
construction du port entre 1905 et 1908

014-800MC

Puis j'ai salué la principauté de Monaco devant laquelle étaient ancrés d'énormes bateaux de croisière. Spectacle assez étonnant quand on songe qu'il y a un peu plus d'un siècle ce n'était qu'une vaste crique abritant un quai de petites dimensions.

 

010-8001 RN7

017-800

Puis traversée des Alpes par une succession de ponts et tunnels et arrivée dans la plaine du Po. Le temps jusque là assez gris s'éclaircit et la température reste dans les 27°.

En milieu d'après midi je me suis arrêté sur une aire d'autoroute pour me dégourdir les jambes. Frase sort non loin de moi se dégourdir les pattes. Au retour elle jappe de douleur. Je me demande si elle a été mordue par un reptile, mais j'observe qu'elle se gratte l'oreille droite qu'elle incline sur le coté. Je la brosse et quelques épillets tombent sur le sol. Je fais le diagnostic qu'un épillet dans l'oreille, c'est grave. Un épillet (en provençal on dit spileti) est une graine végétale entourée de poils de 1 à 4 cm qui s'accrochent aux poils des animaux et pénètrent sous la peau.

Je quitte l'autoroute et traverse lentement plusieurs villages en recherchant une enseigne de vétérinaire. J'arrive dans un adorable village qui s'appelle PIADENA. Il y a un magasin qui vend de la nourriture pour animaux. Je m'y renseigne. Le vendeur monte dans ma voiture et me guide jusqu'à la vétérinaire. C'est une charmante Italienne022-800 flou gaus70, Alessandra, elle travaille seule sans assistante. Elle examine l'oreille du chien et confirme mon appréciation. Un gros épillet est bien enfoncé au fond de l'oreille. Frase hurle dès qu'on la touche. Après quelques essais il faut pratiquer une anesthésie générale. Une fois le chien endormi l'épillet qui est énorme est extrait en quelques secondes. Puis Frase se réveille lentement. Pendant que nous observons le réveil du chien Alessandra me parle du tremblement de terre qui a secoué la région que je traverse et qui a causé des dégâts, surtout aux édifices anciens. Elle s' intéresse à mon voyage et me demande de lui envoyer une carte de Mongolie. La facture de l'opération se monte à 74E.

Contrairement à ce qui se fait en France les vétérinaires italiens ne vendent pas les médicaments pour animaux. Elle me fait donc une ordonnance que je vais chercher à la pharmacie du bourg.

025-800MantovaEn marchant vers la pharmacie je remarque que la température est un peu tombée et que les petites terrasses des bars commencent à se remplir. Dommage il n'y a pas d'hôtel dans cette localité, car j'aurai bien fait une halte.

Je roule vers Mantova. C'est une jolie ville que je traverse. Elle est entourée de remparts en briques rouges, sur le bord d'une rivière assez large.

 

027-800 MantovaComme il se fait tard je décide de trouver un hôtel, Le GPS me conduit à quelques km de la ville d'où je vous envoie ces lignes.

mercredi 30 mai 2012

30 mai… Départ !

C'est parti !

Me voilà sur la route. Sur cette fin de matinée ensoleillée, je me suis engagé sur la RN7 aux platanes centenaires. J'ai mes visa (sauf pour le Kirghizstan). J'ai utilisé les services de l'agence VALS qui s'est montrée performante. Les nombreux détails domestiques à régler ont pu l'être ou se règleront par mail.

L'étape de ce jour est courte. En effet ce soir je fais une halte familiale à Antibes vieille cité corsaire...Demain l'Italie...

jeudi 24 mai 2012

2012 : Marseille -Vladivostok

_DSC0001

Le projet 2012 est issu des mêmes motivations que celui de l'année passée. Mais l'itinéraire sera différent. Ce sera un circuit d'environ 35.000 Km sur une durée de trois mois et demi ou quatre mois.

En effet je partirai par le sud, par l'Italie et la Hongrie vers l'Ukraine. Puis traversée de la Russie par Volgodrad et Astrakan. Entrée au Kazakhstan et traversée rapide vers l'Ouzbékistan. Avec une incursion vers la mer d'Aral (ou plutôt ce qu'il en reste) puis Diwa, Buchara, Samarcande, Tachkent. 021

Traversée du Kirghizistan et sortie vers Almaty. Puis traversée à nouveau du Kazakstan vers le nord -est pour entrer en Russie vers Barnault. Je reprendrai ensuite la route vers l'Altaï pour entrer en Mongolie.

A Olgy je dois retrouver ma guide de l'an passé et traverser la Mongolie par la route du sud, jusqu'à Oulan-Bator. 

Remontée vers la Russie et étapes à Oulan Bator, Chita, Mogota, Skorovodino, Chabarovsk et enfin Vladivostok !

Puis retour en empruntant la même route jusqu'à Oulan Oude. Ensuite ce sera le lac Baïkal, Krasnoiarsk, Novossibirsk, Tobolsk, Ekaterimburg, Perm, Kazan, Penza et l'Ukraine à nouveau par Charkiv.

Ma date de départ approche, ce sera en principe le 28 mai... si j'ai tous mes visa à cette date. Sinon j'attendrai encore un peu.

22 800Je repars avec mon « Patrol » qui a subi une nouvelle petite cure de jeunesse. Pare brise changé, boite réparée, barre de direction neuve, réparation du circuit électrique, élimination de quelques bruits parasites, train de pneu neuf. Je reste fidèle aux Cooper Discovere S/T qui m'ont donné entière satisfaction puisque je n'ai pas crevé une seule fois l'an passé. Je ne reprends pas la tente adaptable à l'arrière du véhicule, car elle ne m'a que très peu servi, à la place de son rangement je vais créer un tiroir supplémentaire.

Il reste encore beaucoup de choses à faire : finir d'armer le véhicule (couchage, nourriture), vérifier les cartes et la documentation, vérifier la liste de médicaments, passer chez le vétérinaire.

La petite chienne Frase a déjà senti que de nouvelles aventures se profilaient et inspecte mes préparatifs. 023-72